Si vous êtes sensible à l’écologie, l’achat d’une parcelle de tourbière peut présenter un grand intérêt pour vous.
En effet, les tourbières sont des milieux naturels à haute valeur écologique, qu’il convient de protéger. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales très rares. Parmi les plus connues, on peut citer les droseras, plantes carnivores. De nombreuses tourbières sont ainsi situées dans des zones classées Natura 2000 (le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent).
Par ailleurs les tourbières jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Elles possèdent en effet une réelle capacité de stockage de l’eau, leur permettant de retenir des volumes importants et de les restituer progressivement. Les tourbières participent ainsi activement à la régulation des débits des eaux superficielles (écrêtement des crues, soutien des étiages) et souterraines (rechargement des nappes). Elles assurent également un rôle de filtration et d’épuration des eaux (dénitrification, piégeage et stockage des sédiments, filtration des polluants), leur permettant de restituer dans l’environnement des eaux de grande qualité, ce qui en fait des sources naturelles d’eau potable à préserver absolument.
Les tourbières ont également une valeur paysagère. Une impression de pureté et de calme s’en dégage, et quand, à l’aube ou au crépuscule, vous apercevez un chevreuil gambader entre les touradons de molinie, la magie opère…
Pour revenir à du concret, les tourbières font encore partie aujourd’hui des terrains les moins chers. Vous pouvez ainsi trouver des parcelles de tourbières dès 500 €/ha. Avis aux amateurs !
Légende de la photo : tourbière en zone Natura 2000 dans la Creuse.